Mes inspis

Vieillir grossir poids sante e1437025237670

Après "le chevalier,la dame, la mort et le diable", de Vaneigem dont j'ai savouré jusque la moindre virgule; Je fais un petit topo de "Orgueil et préjugés", le premier ouvrage choisi par le groupe de lectrices que je viens très récemment d'intégrer... ce qui fut à l'occasion de la saint valentin si je me rappelle de la chose comme il se doit...

Cependant avant de parler d'orgueils et préjugés que toute la planète lecture sur laquelle je viens seulement d'etre déportée connait très certainement sur le bout des doigts; je conclue ma précedente lecture avec beaucoup de satisfaction; En effet loin de me focaliser sur les similitudes existant entre ce que l'auteur peint comme sa vie et la mienne, chose qui m'a d'ailleurs non seulement fort interpéllée depuis le début de la lecture mais qui a également extrèmement accru mon intéret pour la suite du contenu de l'oeuvre au fil de cette lecture, je dirai que; globalement, le contenu, la technique attestent largement du niveau de l'auteur qui avec une neutralité sidérante évoque aisément du moindre au plus important mal qui mine l'Homme, depuis le plus profond de lui-meme en tant qu'individu; à l'enseùble de la masse qu'est l'humanité; tout y passe: politique, écologie, sexe, etc. Vaneigem fait aussi usage de beaucoup de sarcasmetout en gardant cette meme neutralité; il accuse, dénonce, condamne mais retse neutre et conscient d'appartenir à un monde ou le choix ne vient qu'avec la conscience meme de la raison.

Revenant à "Orgueil et préjugés" je me permets de partager l'avis de quelques lectrices du groupe qui d'ailleurs résume  assez bien ce qu'on pourrait en dire allant de la forme au fond ou vice versa et avec appréciations, dénonciations, analyses et déductions.

Commentaire de Tatiana:
"Coucou les gos, ce que je pense de l'ouvrage que l'on a toutes lu mois dernier...? :
Pour commencer déjà, je sais pas si je peux aller jusque dire que j'ai aimé le lire, étant donné que ça fait un moment j'ai plus vraiment lu...je lisais un peu en comptant les pages lol..et à propos je dois d'ailleurs dire qu'il est assez facile à lire, je me faisais facilement 150 pages, 200 pages par lecture avant d'arreter du coup..oui.
Maintenant concernant le contenu... je suppose que le titre provient de tous ces orgueils qui ont fait naitre des préjugés qui eux memes ont entrenu l'orgueil qui les a fait naitre lol ça ne laissait personne, meme ma douce jane était orgueilleuse..je crois meme que son orgueil était le plus coriace, et celui de Darcy le moins en seconde position après celui de B émoticône heart nley (Jai mis un coeur parce que je l'aime trop dans le film bingley en fait lol :p) Et donc voilà... d'ailleurs si Darcy n'avait pas fait preuve de toute l'humilité dont il a fait preuve ahhh qui sait ?! who knows ?! En choeur disons merci à Darcy mesdames hahah i beg les sista quand vous ne connaissez pas demandez lol ! beaucoup pataugent dans la boue de l'ignorance comme ça à entretenir tous les maux de la terre lol
Vocabulaire assez interessant lol j'ai appris de nouveaux mots peut-etre plus adequat avec l'époque pendant laquelle tout se passe, dailleurs quelquune sait quand cest ? je nai fait aucune recherche et jai peutetre zappé un endroit ou on en parle.. j'ai trouvé un peu marrant les habitudes et coutume de cette époque lol..je suppose que tout a été "peint" avec un certain embelissement sinon ahha ca devait etre cool de vivre à cette époque pour une femme entre commérages, sorties et commérages hihih lol ..
C'est une peu ça mon avis globalement...je sais pas si c'est parce que j'ai regardé le film avant de le lire mais je lai lu un peu comme si je regardais une piece de théatre hahaha et donc en lisant je mimaginais les scènes et les personnages du film ahah cétait marrant lol jaime encore vraiment b émoticône heart ngley émoticône tongue . A ce propos le film il résume assez bien le contenu du livre sauf quil ya beaucoup de raccourcis, on coupe et colle beaucoup de choses et on omet d'autres aussi..oui... et voilà émoticône grin."
 
Commentaire de Chris:
"Orgeuil et préjugés. Que dire ? Sur LA FORME: C'est un ouvrage rédigé d'une façon esquise! Avec des tournures, des figures de style d'une grande complexité. S'il est parfois nécessaire de lire plusieurs fois certains passages pour mieux saisir l'esprit du texte, il n'en demeure pas moin intéressant de découvrir ces expressions oubliées, ce language ancien, et cette description poussée, des lieux, du paysage, des personnages. Si poussée... Que s'il m'en avait été fais DON, je pourrais sans le moindre doute reproduire chaque détail du village, de ces Gens, et tt le reste sans craindre de trahir la vision de l'auteur. 
Vraiment son écriture me laisse sans voix
LE FOND: sur ce point, je me contenterai d'appuyer le point de vue de Coeur de Phoenix. Ce livre d'époque évoque de façon effrayante des phénomènes que nous vivons encore de nos jours. 
L'amour: laquelle d'entre nous n'a jamais vu une jeune femme (fille) envoyé o diable, éducation, famille, bon sens, et réputation au nom de l'amour kom l'a fait ici la petite Lydia?
Les CONVENANCES : ne sont-elles pas nombreuses même de nos jours des mères qui seraient prêtes à tout pour marier leurs filles, faisant même fie du bonheur de ces derniers pour satisfaire leur ego de mère, et attirer sur elle la convoitise et la jalousie de l'entourage ?
Combien de couple ont Été sacrifiés sur l'hôtel de la différence social??et celui des apparences? Celui de Darcy et de Lizzy n'y auras survécu que par la volonté de l'auteur. Eh oui! Tout fini toujours bien dans la fiction!
HYPOCRISIE, FOURBERIES ETC...( sorry les filles je suis à bout il est 4 h je commence à avoir sommeil ) ça c'est mon analyse"

Commentaire d'annabelle:
"Je suis totalement en accord avec les posts précédents. L'histoire finit comme toute bonne histoire mais l'ensemble du récit, bien que n'étant pas dépeinte dans la société actuelle, paraît avoir été calquée d'elle ... à quelques différences près. Comme dirait l'Ecclesiaste, il n'y a rien de nouveau sous le soleil ... Les défis/dilemmes (ceux des femmes ici surtout) d'antan restent ceux d'aujourd'hui. Vivement à la prochaine lecture ..."


Commentaire de phoenix:
"Orgueils et préjugés, Lizzy, quelle tête de mule, son érudition lui a donné plus d'orgueil que toutes ses soeurs réunit et son coeur lui a fait perdre pied, elle a toujours su discerner le vrai du faux, mais le fait d'avoir été si clairement repoussé par un homme l'a tant offensée qu'elle a prit sa colère et l'a prit comme argument pour mal juger Darcy, Ô Darcy, aurait il un jour pu deviner que le destin allait lui jouer pareille tour, tomber amoureuse, d'une presque roturier..." Commentaire qui refuse de me faire l'honneur d'apparaitre en  intégralité pour que nous puissions tous bénéficier d'une suite si bien entamée...

Enfin voilà, toutes semblent avoir apprécier, les différents commentaires permettent une appréciation assez globale de l'oeuvre aussi pertinent ne soient-ils pas; moi moi ce que j'en dis..? suivons ce regard ...

Tant qu'on y est; n'oublies pas de te procurer ton exemplaire de "monologues: entre calmes et tumultes" sur le site d'édilivre: http://www.edilivre.com/ ^^ .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×